Nouveau Mode Opératoire
Les incontournables CS
Bien lancer le NMO grâce à des entretiens individuels de qualité
Mieux appréhender les impacts et les changements NMO
Déléguer avec efficacité
Accompagnement terrain
Les incontournables RR
Mieux vivre le changement pour développer son leadership
Préparer un plan de transmission du savoir nécessaire à la réussite du NMO
Les actions complémentaires proposées
Mieux comprendre le NMO
Préparer un plan de transmission du savoir nécessaire à la réussite du NMO
Mieux vivre le changement
Favoriser l’implication des collaborateurs dans la mise en place du NMO
Améliorer le climat social et gérer les éventuels conflits
Déléguer avec efficacité
Développer sa posture de formateur relais
Améliorer vos processus en impliquant activement vos équipes
Savoir donner et recevoir des feedbacks constructifs
La créativité : un levier d’efficacité au quotidien
Bien lancer le NMO grâce à des entretiens individuels de qualité
Expliquer clairement et simplement la nécessité de la réussite du NMO aux collaborateurs
Savoir mener l’entretien clé d’un lancement de projet auprès de ses collaborateurs
Ecoute exploratrice
Gérer les débordements émotionnels
Exposer, faire reformuler, explorer, rassurer, responsabiliser
Les participants pourront dès cet atelier démarrer les entretiens individuels d’information, d’explication et de clarification auprès des collaborateurs et ainsi contrôler les fausses rumeurs ou tentatives de désinformation.
Mises en situation
Mieux appréhender les impacts et les changements NMO
Mieux travailler ensemble en comprenant les enjeux et les conséquences du NMO
Faire prendre conscience de l’interdépendance des missions exercées
Vision et enjeux de l’entreprise
Entraide interservices
Stratégie / Tactique
Organisation transversale
Les participants auront une meilleure vision d’ensemble des défis futurs auxquels ils vont être confrontés et de la nécessité du NMO.
Ils comprendront mieux l’importance de développer et pérenniser les comportements permettant la coopération et l’entraide.
Jeux de société NMO, plan d’action
Déléguer avec efficacité
Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des collaborateurs
Déléguer pour développer les compétences des collaborateurs
Ce qui est délégable ou non
Situer, formaliser, contrôler, évaluer
Ils prépareront et s’entraîneront à missionner au plus tôt certains de leurs collaborateurs.
Accompagnement terrain
Travailler individuellement ses problématiques opérationnelles
Avoir un feedback individualisé sur sa pratique managériale terrain (posture, esprit, organisation…)
Construire un plan d’action spécifique et s’engager à le mettre en œuvre
Styles de leadership adaptés
Mieux vivre le changement pour développer son leadership
Acquérir une capacité à accueillir positivement les projets de changement
Transformer les contraintes en opportunités
Être acteur dans le processus de changement
Intelligence émotionnelle
Visualisation positive
Détermination des émotions vécues et leurs messages
Préparer un plan de transmission du savoir nécessaire à la réussite du NMO
Etablir un tableau de pilotage et de suivi de la montée en compétence des collaborateurs pour le NMO
« Vis ma vie »
La communication de rayonnement
Transversalité
Mieux comprendre le NMO
Faire prendre conscience de l’interdépendance des missions exercées
Entraide interservices
Stratégie / Tactique
Organisation transversale
Ils comprendront mieux l’importance de développer et pérenniser les comportements permettant la coopération et l’entraide.
Préparer un plan de transmission du savoir nécessaire à la réussite du NMO
Etablir un tableau de pilotage et de suivi de la montée en compétence des collaborateurs pour le NMO
« Vis ma vie »
La communication de rayonnement
Mieux vivre le changement
Acquérir une capacité à accueillir positivement les projets de changement
Transformer les contraintes en opportunités
Être acteur dans le processus de changement
Intelligence émotionnelle
Visualisation positive
Détermination des émotions vécues et leurs messages
Favoriser l’implication des collaborateurs dans la mise en place du NMO par Agilité Managériale
Être un modèle positif dans la nouvelle dynamique du NMO
Apprendre les mécanismes de la motivation chez soi et chez les autres pour agir dessus
Influence Vs Manipulation
Faire adhérer Vs Imposer
Codéveloppement
Améliorer le climat social et gérer les éventuels conflits
Comprendre les stratégies des partenaires sociaux pour mieux coopérer
Savoir faire face à un conflit
Triangle dramatique
Les jeux psychologiques
Déléguer avec efficacité
Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des collaborateurs
Déléguer pour développer les compétences des collaborateurs
Ce qui est délégable ou non
Situer, formaliser, contrôler, évaluer
Ils prépareront et s’entraîneront à missionner au plus tôt certains de leurs collaborateurs.
Développer sa posture de formateur relais
Faciliter l’engagement des collaborateurs dans l’appropriation des nouvelles connaissances et/ou compétences
Adopter la posture de formateur
Gérer les moments clés d’une formation terrain
Les attitudes clés du formateur
Le rythme chronobiologique
Gestion de l’activité : améliorer vos processus en impliquant activement vos équipes
Maîtriser les étapes du processus d’amélioration continue
Repérer les zones d’inefficacité et s’organiser pour les corriger
Le Kaizen
Le Just-In-Time
Le Kanban
Savoir donner et recevoir des feedbacks constructifs
Fournir un feedback constructif
Gérer les réactions au feedback
Assertivité
La synchronisation
La créativité : un levier d’efficacité au quotidien
Accélérer le processus de génération d’idées, adopter des réflexes créatifs
Trouver des solutions novatrices, seul(e) ou en groupe
L’assertivité
Le brainstorming
Le photolangage
Le diagramme d’affinités