Coaching Intelligence Emotionnelle EQ-i* et EQ 360**
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* Inventaire du quotient émotionnel
** Quotient émotionnel à 360 degrés
L’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :
- Nous percevons et nous exprimons
c’est-à-dire l’analyse et la connaissance de soi et la formulation de ses pensées - Développons et maintenons des relations sociales
sur les plans professionnel et personnel - Agissons dans la difficulté
ce qui est important, car chacun perçoit les difficultés de manière différente - Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée
exploitons-nous efficacement nos émotions dans notre quotidien ?
Concrètement l’intelligence émotionnelle est
- Un diagnostic qui permet d’évaluer ses forces et ses champs de développement
- Une façon fiable de mesurer le fonctionnement émotionnel et social
- Un outil pour développer l’efficacité en vue d’améliorer la performance
- Validée scientifiquement par Reuven Bar-On
Elle mesure 5 échelles dans lesquelles se trouvent les 3 compétences suivantes
Perception de soi : identifier, comprendre ses émotions
- Amour propre : estime de soi, confiance en soi, image de soi
- Réalisation de soi : capacité à se réaliser, développement personnel (lien avec les valeurs)
- Conscience de soi émotionnelle : identifier et comprendre ses émotions
Expression individuelle : capacité à exprimer son point de vue, ses émotions de façon constructive
- Expression émotionnelle : capacité à exprimer ses émotions, dire ce que l’on ressent
- Affirmation de soi : défendre ses idées avec efficacité, exprimer ses pensées
- Indépendance : ne pas se laisser influencer par l’autre
Facultés relationnelles : capacité à créer du lien et à maintenir des relations harmonieuses
- Relations humaines : développer et maintenir de bonnes relations
- Empathie : reconnaitre et prendre en compte ce que les autres ressentent ; identifier, comprendre et accepter (non jugement)
- Responsabilité sociale : donner du sens à ce qu’on fait (manière dont je me prends en charge dans le groupe)
Processus décisionnel : utiliser ses émotions pour prendre de meilleures décisions (efficaces) et aller jusqu’au bout de ses décisions
- Résolution de problèmes : capacité à trouver des solutions et à résoudre des problèmes ; gérer efficacement les émotions dans la résolution de problèmes
- Sens de la réalité : qu’est-ce qui s’est passé ; voir les choses telles qu’elles sont ?
- Contrôle des impulsions : capacité à résister à ses impulsions ou à attendre avant de les exprimer
Gestion du stress : capacité à garder le cap pour continuer à avancer. Faire face aux problèmes
- Flexibilité : capacité à s’adapter au changement avec efficacité
- Tolérance au stress : réussir à gérer les facteurs de stress
- Optimisme : voir les choses de façon positive. Transformer quelque chose qui ne va pas en quelque chose qui va
Utilité de l’EQ_i
- Développer des compétences
- Gestion de carrière
- Développement du leadership
- Développer des cadres
- Efficacité du travail en équipe
- Recrutement
Finalités
Cela permettra de :
- Mettre en place un plan de développement
- Faire que ses émotions deviennent une force sûre
- S’engager dans un changement
- Mieux appréhender ses émotions
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