Amener une cohésion d’équipe pour devenir une équipe performante
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Guide des formations
YB – consulting vous propose une formation de deux jours d’ateliers qui permettront à vos équipes d’entrer dans une dynamique de groupe.
Qu’il s’agisse d’approches créatives, stratégiques, relationnelles ou motivationnelles, à l’issue de cette formation vos agents auront découvert et pris conscience de toutes les facettes de la cohésion d’équipe favorisant par conséquent un véritable travail de groupe.
Lors de cette formation vous découvrirez les ingrédients nécessaires afin qu’à l’avenir votre équipe soit performante.
Programme de la formation
Cohésion stratégique
- Proposer à une équipe une approche créative pour se confronter à sa dynamique à la fois relationnelle (les gens entre eux), de partage des frontières (jeux de pouvoir) et stratégique (vision commune).
- Les équipes doivent créer une ville avec différents rôles en un temps limité.
- L’objectif étant de mettre en avant l’importance dans une équipe d’avoir une vision, un sens et un plan, conditions indispensables à la réussite d’un projet.
Cohésion Opérationnelle
- Exercice physique de travail en équipe dont la réussite nécessite l’implication de tous.
- Nous en pratiquerons deux, un par jour.
Cohésion managériale
- Comparer l’efficacité de la prise de décision individuelle et de la prise de décision collective.
- Montrer que le fonctionnement d’un groupe dépend directement des méthodes de travail de ses membres en comparant le mode de prise de décision par vote et le mode de décision consensuel.
- Montrer que les conflits, bien maîtrisés, favorisent la créativité.
Cohésion stratégique et leadership
Proposer à une équipe une approche métaphorique pour se confronter à sa dynamique de partage des frontières, des statuts et des rôles. Il s’agira ici d’appliquer en quelques exercices ludiques les enseignements de la théorie du village Gaulois.
L’objectif étant de percevoir que la cohésion d’un groupe implique nécessairement l’existence de cinq rôles.
Cohésion de Résilience
À la question « Que feriez-vous s’il vous restait seulement une heure pour sauver le monde ? », Albert Einstein répondit : « Je passerais 55 minutes à définir le problème et, après, seulement 5 minutes à le résoudre. »
Savoir exposer au mieux un problème à l’ensemble des acteurs impliqués est la priorité pour obtenir la meilleure des solutions.
L’objectif de ce temps est :
- D’identifier les principales causes d’une mauvaise organisation
- De susciter une fluidité de travail dans un groupe
- De déjouer les pièges de dysfonctionnement d’une organisation
Nous aborderons tout ce qui concerne les frontières, l’environnement, les différentes organisations et travaillerons sur l’importance de l’organigramme.
Cohésion relationnelle
Proposer à une équipe une approche ludique pour se confronter à sa dynamique de coopération ou de compétition interne.
- Se joue à trois équipes et est proposé ici avec une approche structurée de débriefing en groupe pour autorégulation.
- Le principe est de soumettre à trois groupes leurs objectifs individuellement en leur demandant de les atteindre sous la pression du temps.
- Tout le groupe joue.
Objectif de la formation
- Connaitre les qualités d’une équipe
- Identifier son propre rôle dans une équipe
- Comprendre les qualités des autres coéquipiers
- Connaitre les ingrédients nécessaires pour une équipe performante
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