Les outils innovants pour captiver et former votre auditoire
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Guide des formations
Qui n’a jamais été ennuyé par ces réunions où tout le monde est traditionnellement assis, de ces formations longues et monotones?
Vous souhaitez de l’interaction dans vos formations ? Alors celle-ci est faite pour vous !
Kahoot
C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type Excel.
Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. Leurs prénoms apparaissent directement sur votre iPad.
Interêt
- Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Alors répartissez-vous la tâche et envoyez-vous mutuellement les quiz!
- La fonction « browse »: Vous pouvez chercher parmi la base de données des quiz déjà existants, les copier et les éditer.
Socrative
C’est une plateforme en ligne qui permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir ensuite des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d’exercices et jeux éducatifs via leurs smartphones, ordinateurs portables et tablettes.
Interêt
- Interaction immédiate
- Facilité d’utilisation
- Création et partage de quizz
- Export des résultats
- Multiplateforme (Mobile, PC)
Plickers
Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement (via une même question de type fermé ou sondage), tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané.
Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant, lesquels peuvent être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.
Interêt
- Les réponses peuvent être anonymes ou nominatives
- La lecture des QRcodes se fait par simple balayage sans prise de vue
- La préparation des questions en ligne en amont est possible
- Possibilité d’ajouter des images aux questions
- Affichage des réponses en direct à l’écran
- Stockage des réponses pour une exploitation ultérieure
- Fonctionne sous IOS et Androïd
- Aucune intervention quelconque nécessaire sur le réseau
- Création des groupes ou classes en ligne
QR code
Egalement appelé « flash code », le QR Code est devenu depuis quelques années un outil incontournable pour toutes les entreprises utilisant le web. Très bon marché et simple à mettre en place, il donne une vraie touche de modernité à votre communication.
Qu’est-ce qu’un QR Code ?
Il s’agit tout simplement d’un code barre en deux dimensions. Il est lu le plus souvent à l’aide d’un smartphone mais peut aussi être « scanné » via d’autres types d’appareils, comme une webcam par exemple. Il s’agit en fait de photographier ce code qui est ensuite décodé par une application dédiée. Aujourd’hui, la plupart des smartphones sont équipés de ce genre d’application.
A la différence des codes barre que l’on retrouve sur les articles de supermarché, le QR Code ne contient pas qu’un simple numéro. Son énorme avantage est qu’il permet de déclencher toutes sortes d’actions : ouvrir une page web, lire une vidéo, enregistrer un contact, télécharger une application…
Plus d’un Français sur deux est équipé d’un smartphone. Ce sont presque autant de personnes qui peuvent instantanément accéder aux informations depuis leur téléphone mobile.
C’est le gain de temps et l’interactivité que permet le QR Code qui en fait un outil indispensable. Il suffit de quelques secondes pour le scanner et votre cible est instantanément redirigée vers le contenu de votre choix. Ainsi, les supports de communication classiques et figés deviennent interactifs et funs.
En effet, il permet de faire le lien entre des supports de communication physiques et digitaux de manière totalement naturelle et intuitive.
Interêt
- Accéder rapidement à une information ciblée
- Enregistrer une information conséquente dans un espace réduit
- Développer des campagnes de communication multicanale
- Facile à mettre en œuvre
- Disponible pour toutes les tailles
- Délivrer des informations supplémentaires
Réalité virtuelle (AR)
C’est une technologie qui utilise un logiciel pour créer un environnement virtuel. Elle crée quelques sens artificiels tels que le toucher, l’ouï et la vue.
Le monde de la réalité virtuelle fusionne la puissance des graphiques 3D. La technologie de la réalité virtuelle est largement utilisée pour différents usages tels que les jeux, l’ingénierie, le divertissement, l’éducation, le design, les films, les médias, la médecine et plus encore. La réalité virtuelle a été à l’origine de différents changements importants dans la vie des humains et leurs activités quotidiennes.
Interêt
- La Réalité Virtuelle permet à des utilisateurs d’être immergés dans des conditions très proches de la réalité dite « matérielle »
- La Réalité Virtuelle va aussi permettre au sujet de s’immerger dans des endroits spécifiques. Les loisirs sont bien entendus au centre des domaines d’application de la RV notamment avec les jeux vidéo.
- La Réalité Virtuelle est en fait un instrument guide, qui sert à résoudre la complexité du réel.
A la fin de la formation vous saurez :
- Créer une dynamique collective variée et ludique
- Susciter l’intérêt chez tous et en toute circonstance
- Ludifier totalement les informations que vous voulez transmettre
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