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Datadock : Toutes nos formations sont éligibles au CPF


Selon le site web www.data-dock.fr

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

Les critères visent à :

  • améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
  • inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,
  • accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

Pour simplifier la tâche des organismes de formation, des indicateurs permettent de juger du respect de ces critères.

Les entreprises ont tout intérêt à inciter les organismes de formation avec lesquels elles travaillent régulièrement à s’inscrire le cas échéant sur Datadock.

Critère 1 : L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

1.1 : Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées

Le site internet de l’organisme, www.lifelangues.fr, permet de consulter notre catalogue consultable et régulièrement mis à jour. L’organisme propose des formations avec des formats longs ou courts, selon les besoins du candidat. Mon offre de formation est principalement tournée sur la pratique de l’anglais et l’acquisition de l’aisance orale et s’adapte aux besoins des particuliers, des professionnels et des entreprises. Ayant une politique de transparence, l’organisme ne publie que des programmes qui abordent obligatoirement les points suivants: présentation, objectifs, sociétés concernées, prérequis, public visé, méthode pédagogique, validation, sanction et qui donne un exemple de programme de stage.

1.2 : Capacité de l’OF à informer sur modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les pré-requis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)

Chacun de nos programmes de formation indique le public visé, les prérequis et les connaissances exigées pour suivre cette formation. Dans notre offre nous ne proposons pas de VAE ni de VAP ni de titre RNCP. En plus de ces indications, avant de commencer la formation chaque stagiaire bénéficie d’une évaluation personnalisée me permettant de présenter et d’adapter les modalités de formation à chaque candidat. Cette évaluation se déroule en 4 étapes: un premier entretien avec le candidat, un examen à choix multiples (Oxford Online Placement Test), une autoévaluation et une évaluation orale avec moi-même. Le premier entretien avec le candidat permet de déterminer les modalités de formation les plus adaptées en fonction des préférences et des contraintes du candidat, relevées lors de l’entretien: Les horaires et le lieu de formation Si la formation : est dispensée pendant ou hors le temps de travail est individuelle ou en mini-groupe est en intra ou en inter

1.3 : Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Les formations sont proposés en: face à face (présentiel) distanciel (par webcam) inter ou intra Sur site client Tout autre lieu fixé d’un commun accord avec le stagiaire. Une évaluation personnalisée me permet de présenter et d’adapter les modalités de formation à chaque candidat au stage. Cette évaluation se déroule en 4 étapes: un premier entretien avec le candidat, un examen à choix multiples (Oxford Online Placement Test), une autoévaluation et une évaluation orale avec moi-même. Le premier entretien avec le candidat permet de déterminer les modalités de formation les plus adaptées en fonction des préférences et des contraintes du candidat, relevées lors de l’entretien: Les horaires et le lieu de formation Si la formation est dispensée pendant ou hors le temps de travail Si la formation est individuelle ou en mini-groupe Si la formation est en intra ou en inter Si la formation a lieu sur son lieu de travail ou dans tout autre lieu fixé d’un commun accord avec le stagiaire

1.4 : Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie

Au début, tout au long, et à la fin de chaque formation nous évaluons les besoins et les progrès des stagiaires selon les critères suivants: la grammaire, le lexique, l’oral, l’écoute, la lecture, la redaction et aussi la confiance en soi. Ces évaluations prennent la forme d’une conversation orale où le formateur aborde les sujets appropriés selon le niveau supposé du stagiaire et le formateur prend note des besoins ou des progrès. Il existe aussi une partie QCM, une partie lecture, et une partie écoute de ces évaluations.

Critère 2 : L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics

2.1 : Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

Pour chaque participant, un livret d’accueil numérique présentant l’organisme de formation ainsi que le règlement intérieur sont joints lors de l’envoi par mail de la convocation à la session de formation.

2.2 : Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux

Nous ne sommes pas concernés car, volontairement, nos prestations ont lieu à l’extérieur.

2.3 : Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue

Mon processus d’évaluation continue est lié à ma démarche qualité et il me permet de: vérifier les progrès du stagiaire évaluer l’efficacité de ma pédagogie et noter les points qu’il faudra revoir. corriger des erreurs constatées et mettre en place des mesures pour éviter qu’elles ne se reproduisent. Pour chaque formation, je mets en place des questionnaires d’entrée et de sortie, des entretiens d’évaluation ainsi qu’un accompagnement permanent des stagiaires. Ainsi, je me situe dans une recherche permanente d’amélioration. Toujours dans cette optique, j’ai mis en place un outil de gestion (LMS) spécifique, à la fois souple et performant, qui me permet de gérer et surveiller tout le cycle de vie d’une formation (administratif, feuilles d’émargement, suivi de formation, évaluation des progrès, etc.). Je fais évoluer régulièrement cet outil afin de réagir en temps réel aux obligations réglementaires ainsi qu’à mes exigences en termes de qualité et pédagogie.

2.4 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques

L’assiduité des apprenants est contrôlée par le Tiers de Confiance national de la formation JeSuisEnCours, de manière stricte, horodatée et géo-localisée. L’apprenant appose sa signature manuscrite, réalisée en face à face avec le ou les formateurs, à minima deux fois par jour matin et midi, sur un support numérique de type tablette ou smartphone, garantissant une traçabilité complète des signatures, de la capture jusqu’à la restitution des feuilles d’émargement ou attestations de présence. Le détail du processus de sécurisation de données est fourni en pièce jointe, et les éléments de traçabilité sont accessibles directement aux OPCA sur le site du Tiers de Confiance http://audit.jesuisencours.com

2.5 : Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire

J’ai développé un processus d’évaluation spécifique, que je mets à jour régulièrement, permettant d’évaluer le niveau et les progrès de chaque stagiaire. Chaque formation commence et se termine avec une évaluation en 4 étapes (entretien, examen à choix multiples, autoévaluation et évaluation en face à face avec moi-même). Pour certaines formation (anglais général, anglais professionnel), les stagiaires bénéficient également d’une évaluation des progrès à la fin de chaque module. Ce processus me permet d’évaluer individuellement les connaissances acquises par chaque stagiaire pendant la formation. Cet outil agit en complément du suivi pédagogique régulier du formateur.

Critère 3 : L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement à l’offre de formation

3.1 : Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Je fournis à tous les stagiaires un support de cours à jour et un accès à une plateforme en ligne. Pour la plupart de mes formations, je fournis également des livres de grammaire ainsi que des supports pédagogiques développés par moi-même (exercices d’écoute, exercices de grammaire et de vocabulaire, etc.)

3.2 : Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques

J’ai fondé cet organisme en 2012. Mes différentes expériences dans l’enseignement des langues que ce soit aux USA (Southern Methodist University, University of Connecticut) ou en France (Faculté de Paris 7, CNAM) m’ont permis de créer une méthode d’apprentissage basée sur l’immersion dans la langue et volontairement tournée vers l’expression orale et l’aisance orale. Ces expériences m’ont ouvert les portes de grands organismes tels que Wall Street Institute et Cartésia Education. Ces expériences me permettent de m’adresser indifféremment à des particuliers et des professionnels, des entreprises, des écoles de prépa, des étudiants en université et des organismes de formation. Les langues étant des matières évolutives, je continue de concevoir des programmes de formation adaptée pour le marché de la formation en langues

Critère 4 : La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations

4.1 : Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs

Aujourd’hui, Les formations sont dispensées par James Batchelor. Comme la réglementation l’exige, J’envoie systématiquement mon CV en même temps que la convention de formation à nos clients. J’investis chaque année dans plusieurs abonnements me donnant accès à des journaux spécialisés en la matière (Language and Education – Taylor & Françis), des livres de référence et des documentations et vidéos technique dans le secteur de l’enseignement des langues étrangères. J’assiste régulièrement à des colloques sur l’enseignement des langues (particulièrement les langues anglaise et française) afin d’actualiser mes connaissance tout en suivant l’actualité de mon secteur d’activité.

4.2 : Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant

L’innovation dans l’enseignement des langues est au cœur de ma mission pédagogique. C’est pourquoi j’investis chaque année dans plusieurs abonnements me donnant accès à des journaux spécialisés en la matière (Language and Education – Taylor & Françis / AILE : ACQUISITION ET INTERACTION EN LANGUE ÉTRANGÈRE), des livres de référence et des documentations et vidéos technique dans le secteur de l’enseignement des langues étrangères. J’assiste régulièrement à des colloques sur l’enseignement des langues (particulièrement les langues anglaise et française) afin d’actualiser mes connaissance tout en suivant l’actualité de mon secteur d’activité.

4.3 : Capacité de l’OF à produire des références (cadre B to B)

Sur notre site internet, vous avez une page « vos témoignages », vous donnant quelques exemples de stagiaires avec qui j’ai travaillé. J’ai travaillé avec le secteur privé (des particuliers, des entreprises, des organismes de formation, des universités, etc.).

Critère 5 : Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

5.1 : Propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation

Nous communiquons toutes les informations utiles à nos candidats sur notre page de formation (durée, public ciblé, programme de formation, etc.), disponible depuis notre site web : https://www.yb-consulting.fr/deroulement N.B.: sur notre site internet, il faut cliquer les flèches de chaque diaporama pour voir les informations de la formation.

5.2 : Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance

Je forme principalement des particuliers et des professionnels. Je ne propose pas de formation en alternance et, aujourd’hui, je ne travaille pas avec pôle emploi. De ce fait je n’ai pas de taux d’insertion ou de réussite aux examens. En tant qu’indicateur de performance, mon processus d’évaluation en 4 étapes me permet de voir – tout au long de la formation – les progrès de chaque stagiaire par rapport aux critères d’évaluation. Je reste en contact avec les stagiaires après la fin de formation, pour savoir comment s’est passé la mise en pratique des compétences acquises et si ils ont rencontré des difficultés dans leurs projets en entreprise. L’innovation et l’apprentissage efficace étant au coeur de ma mission, ces indicateurs de performance me permettent d’améliorer les contenus de mes formations. En 2016, j’ai formé 18 stagiaires dans le cadre de la formation professionnelle, soit 445 heures de formation suivies et 63% du chiffre d’affaires global.

5.3 : Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs

A ce jour je n’ai pas eu l’occasion de signer des contrats de partenariat avec des financeurs.

5.4 : Capacité de l’OF à décrire son/ses périmètre(s) de marché

Nous travaillons principalement avec des particuliers, des centres de formation et avec des entreprises. Les particuliers représentent 52% de l’activité. Les entreprises représentent 19% de l’activité. La formation continue représente 10% de l’activité. La sous-traitance représente 19% de l’activité. La formation professionnelle représente 10% de l’activité.

Critère 6 : La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

6.1 : Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

Les stagiaires remplissent un questionnaire d’évaluation une fois la formation terminée.

6.2 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

Je propose à tous les participants une évaluation personnalisée en 4 étapes (un entretien avec le candidat, un examen à choix multiples (Oxford Online Placement Test), une autoévaluation et une évaluation orale avec moi-même) au début et à la fin de chaque formation. Pour les formations anglais général et anglais professionnel, je propose également une évaluation des progrès à la fin de chaque module. De plus, à la fin de chaque formation, les stagiaires sont invités à évaluer la formation en répondant à un questionnaire (contenu, pédagogie et expertise du formateur, supports pédagogiques, etc.). Ces évaluations et ce questionnaire me permettent de contrôler l’efficacité de mes formations et d’améliorer leur contenu et leur mise en pratique.

6.3 : Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

En fin de formation nous réunissons avec les stagiaires pour parler de leur ressenti et des résultats afin d’améliorer nos prestations.




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