Eric Jackson, sur le site de Forbes, donne les dix principales raisons pour lesquelles les grandes entreprises n’arrivent pas à conserver leurs meilleurs talents :
1- La bureaucratie
Les normes et process viennent d’en haut, personne n’interroge ou n’associe les talents.
2- Le manque de projets passionnants
Pour les meilleurs talents : ceux-ci veulent changer le monde ; or, les grandes entreprises n’ont pas le temps d’envisager cela !
3- La pauvreté des entretiens annuels
4- Aucun échange sur les perspectives de carrière
Certes, la plupart des salariés ne savent pas ce qu’ils feront dans cinq ans (moins de 5% le savent!). Pourtant, tout le monde aime parler du futur. Or, aucun patron, aucun responsable RH n’en discute avec les salariés – même les meilleurs talents.
5- Les changements capricieux de priorités stratégiques
Les meilleurs talents détestent qu’on se moquent d’eux ; s’ils s’investissent dans un projet, ils doivent pouvoir le mener jusqu’au bout.
6- Les talents ne veulent pas être traités comme des Intouchables !
Ils veulent qu’on leur demande de rendre des comptes, sans pour autant qu’on s’immisce dans leur travail : il faut s’entretenir régulièrement avec eux.
7- Les meilleurs talents veulent être challengés
par d’autres meilleurs talents. Lorsqu’ils sont questionnés sur les motifs de leur départ d’une grande entreprise, les meilleurs talents invoquent souvent la médiocrité de certains de leurs collègues. « If you want to keep your best people, make sure they’re surrounded by other great people. »
8- L’absence de vision
Les perspectives de votre entreprise sont-elles excitantes? Quelle est votre stratégie? Quelle est votre vision du rôle du talent pour la mettre en oeuvre ?
9- La fermeture d’esprit
Les meilleurs ont des idées et veulent qu’on les écoute ! Il faut savoir accepter la contradiction, ou les meilleurs partiront.
10- Les mauvais managers
Souvent, les gens partent à cause d’un manager qui « les rend fous ». Si plusieurs talents quittent votre entreprise alors qu’ils étaient sous la responsabilité du même manager, posez-vous les bonnes questions. Car, le coaching de cadres ne fonctionne que dans un cas sur trois.
Selon Eric Jackson, alors que la rareté des talents va s’accroître dans les cinq prochaines années, les entreprises intelligentes sont celles qui sauront trouver des réponses à ces dix défis sans attendre que leurs salariés viennent leur en parler.
Commentaires récents